J'ai testé : dormir dans une cabane dans un arbre



Hello !

Comme vous le savez si vous avez suivi mon Instagram ces derniers jours, Erwan m'a fait la surprise de m'emmener dans les Côtes d'Armor pour un séjour surprise. Impossible de savoir à l'avance où j'allais, c'était un secret bien gardé ! La région étant très belle, il m'a d'abord emmenée à Dinard (que j'ai adoré) puis au phare du Cap Frehel (faut pas avoir trop le vertige sur les falaises) et enfin en fin de journée à Saint Cast du Guildo. C'était notre dernière étape !

Après être arrivés dans la cour d'un château, j'ai d'abord cru à une chambre de princesse, c'est finalement avec un sac à dos et avec la propriétaire des lieux que nous nous sommes aventurés dans le parc et la forêt du Château du Val d'Arguenon pour finalement trouver... Une cabane ! Dans un arbre ! J'étais ravie, ce n'était pas le lit de princesse, mais malgré tout il y avait une moustiquaire, ce qui dans ma tête est la même chose. Erwan avait réservé la cabane Sel de Mer, avec vue sur mer de la terrasse.




Dans la cabane

Un grand lit avec moustiquaire et tronc de chêne centenaire au milieu, un bidon de 5L d'eau et un petit "lavabo" pour se rafraichir, des toilettes sèches et des bougies. Car oui, Robinson oblige, pas d'eau ni d'électricité !
On a aussi une terrasse avec une table en bois et un banc. Et la vue sur la mer, magique à travers les arbres !
On est équipés à l'arrivée d'une lampe de compétition pour s'éclairer une fois la nuit tombée. Pour ma part, j'ai préféré allumer des bougies, avec le bruit de la mer et la moustiquaire, c'était une ambiance très romantique et atypique.

Une fois la nuit tombée donc, c'est très agréable, j'ai pour ma part très bien dormi. J'avais peur d'avoir froid (15° le 14 Août cherchez l'erreur) mais finalement ça a été. La pluie ne m'a pas dérangée, mais j'aurai préféré avoir un temps plus clément.
On est réveillés par les oiseaux en tous genres et la lumière du soleil.











Le petit déjeuner

Sur le balcon bien sûr ! J'en fais un point spécial car j'en attendais beaucoup, c'est un repas que j'affectionne particulièrement. Il est livré à 9h par les propriétaires du domaine, dans un panier à pique nique en osier (champêtre !) que l'on remonte au balcon par un système de poulie !
On a pris le soin de nous demander nos préférences en matière de boissons la veille, on est donc très contents d'y trouver un thermos d'eau chaude + thé Lipton pour moi et une bouteille de jus d'orange pour Erwan.
Une baguette entière, deux croissants et deux tranches de quatre-quarts font le petit déjeuner, accompagnés de beurre demi-sel, miel, trois types de confitures en petits pots (donc = du choix !) le tout très bon et frais (le croissant était délicieux et très croustillant)
Petit bémol pour ma part sur l'eau chaude qui avait un petit goût de café probablement dû au thermos, mais cela dit ce n'est qu'un détail. J'aurai aussi aimé avoir un fruit, mais j'aurai dû le demander, les habitudes de chacun, personne ne peut les deviner :)





Le rendu de la cabane

Les instructions sont expliquées par la gérante la veille, mais pour rendre la cabane, il faut enlever les draps, passer un coup de balai, vider les toilettes sèches (enlever le sac) & la poubelle et remettre les bougies en place. En somme c'est très rapide ! 
On doit être partis pour 11h, ce qui laisse largement le temps de profiter de manger son petit déj sur la terrasse. 
On laisse un petit mot dans le livre d'or et on s'en va !




Le cadre et l'accueil

Comme je vous le disais, nous étions dans un chêne avec vue sur mer, ce qui est la compilation parfaite entre la campagne et la mer. Je n'avais jamais ressenti les deux si proches que là bas !
Le Château est superbe, les jardins sont fleuris d'hortensias et la pelouse impeccable. Les ifs étaient en train d'être taillés en pointe juste à coté des énormes palmiers. Je ne suis pas allée visiter l'intérieur, il est surtout prévu pour les gens logeant dans les chambres d'hôtes, mais le cadre m'a donné envie d'y retourner, peut-être loger dans une chambre de princesse ?
La plage est très très proche, on la voit des jardins du Château et probablement des chambres également. Il surplombe vraiment la mer.
Quant à l'accueil rien à redire, il a été chaleureux et aussi compréhensif (il pleuvait) la propriétaire Armelle nous a même proposé de nous réfugier dans les salons du Château si besoin. Son époux Olivier nous a raconté les nombreuses anecdotes du coin, notamment le fait qu'Albert de Monaco soit venu loger dans une des chambres !












Ou manger dans le coin ?

Point spécial ici. 
On peut pique niquer sur la plage ou sur la terrasse de la cabane, mais nous n'avons pas pu à cause du temps un peu trop frais. On a dans notre cabane une sélection avec les numéros de plusieurs restaurants voici où nous sommes allés.

Pour dîner : Le 19ème 
Restaurant traditionnel aux prix abordables, il se trouve sur le golf de Saint Cast et offre une vue panoramique imprenable sur la mer. Nous n'avons pas pris le temps de prendre des photos de nos plats, c'était plutôt un rendez vous romantique ! L'ambiance est simple et cozy, on ne se marche pas dessus. Le patron travaille avec des produits du coin (je recommande le saumon fumé en entrée, délicieux et fondant) et les viandes et poissons sont parfaitement cuites. Tout a du goût, j'ai savouré jusqu'à la dernière bouchée mon dos de cabillaud sauce à l'aneth ! 

Pour goûter : La Belle Meunière 
Pâtisserie des rêves à Saint Cast, elle offre une grande terrasse abritée (utile quand il pleut) certaines chaises sont même équipées d'une moumoute Ikéa (super cozy)
Tout le monde s'y croise, le service est simple et rapide, la vaisselle est à l'ancienne et surtout tout est délicieux. Du pain au chocolat aux amandes, caramélisé et croustillant à souhaits à la simple tarte aux framboises fraiches (la pâte de cette tarte, c'est un biscuit à elle toute seule). La carte est longue comme le bras, et on ne connait pas la moitié des pâtisseries (enfin moi je ne savais pas) donc difficile de choisir. On peut toutefois jeter un oeil à l'intérieur dans la vitrine, pour choisir ! Les prix restent abordables et une partie de la terrasse est non fumeur.




Pour déjeuner : La Cour de Récré à Dinard 
Je vous en parle, c'est si vous partez de Rennes et décidez d'y faire escale. Les Côtes d'Armor c'est sublime, mais à part se promener ou se baigner (hors de question avec le temps pour nous) il n'y a rien à faire ! Dinard est une ville sympa, et si vous voulez faire du shopping c'est l'idéal. 
Dans ce restaurant, la spécialité c'est le burger ! Mais original ! La décoration est très jolie et épurée, les chaises sont les mêmes qu'à l'école et on peut manger dans la vitrine sur des banquettes confortables. C'est un endroit branché mais qui reste simple. J'ai mangé un burger Cheese Avocat, très bon avec de la tomme de savoie et une viande tendre et pas caoutchouteuse. Ici pas question de mayonnaise, ce qu'on retrouve dans les burger c'est la sauce aux poivrons, qui relève le goût et offre une saveur atypique. Les burger sont copieux, servis avec salade, mais les frites sont à part. D'ailleurs elles sont faites maison et sont divines. On s'en sort pour 23€ à deux sans dessert, avec une envie de dormir parce qu'on a bien mangé, hihi !
La page Facebook




10 commentaires

  1. Et oui les Côtes d'armor ont de bonnes adresses, il ne faut pas croire! Dinard est une ville vraiment sympa, j'aime aussi y faire un tour y a plein de petites boutiques! En tous cas superbe vue de cette cabane, ça avait l'air très agréable, bon plan pour une sortie en amoureux

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. La cabane dans les arbre m'a toujours tenté, le chéri, beaucoup moins. On en a près de chez nous à Guidel et sur l'ile de Groix mais je retient ton adresse qui sera plus dépaysante. Pour un weekend en amoureux, je trouve ça super !

    RépondreSupprimer
  3. trop sympa comme idée, il a eu raison ton chéri c'est génial

    RépondreSupprimer
  4. " Les Côtes d'Armor c'est sublime, mais à part se promener ou se baigner (hors de question avec le temps pour nous) il n'y a rien à faire ! " Haaaan, tu vas pas te faire une copine là ! J'ai passé tous mes étés quasiment dans les côtes d'armor jusqu'à mes 18 ans et y'a pleins de trucs à faire ! Par exemple : les îles :) Tu peux y aller à pieds à marrée basse et c'est super sympa. Y'a aussi pleins de petits marchés hyper typique, des vieilles églises à visiter, etc etc ... :)

    Tu l'auras eu ton week end cabane dans les arbres ;) ça avait l'air sympa, mais j'aurais trop peur d'avoir froid !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'exagère, on a voulu faire les iles à marée basse justement mais le timing n'était pas là :) Et puis je pense qu'il nous aurai fallu un petit peu plus de temps ! J'ai adoré me promener dans la région en tous cas on y retournera, tu me donnera des lieux à aller voir :)

      Supprimer
  5. Je vais aller voir ça !! J'ai trouvé ça super, c'est vraiment une chouette expérience :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est géniaaaaaaaaaaaal <3
    Tes photos sont WAOUH <3

    RépondreSupprimer
  7. Ton article tombe à pic ! On compte se faire un weekend en amoureux dans les arbres, nous aussi. J'ai fait un petit tour sur le site du Château du Val et je me rend compte qu'au Domaine des Ormes, c'est moins cher, sauf que... Tout est complet, forcément. On s'y prend beaucoup trop tard, je pense que ce sera pour une prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est superbe, ça donne envie d'y aller. Merci pour les belles photos. Ca fait longtemps que j'aimerais dormir dans une cabane. Dès que j'ai un chéri, je vais là-bas. Et je prends la même cabane, avec vue sur mer bien sûr.

    RépondreSupprimer
  9. Ton article donne envie, il est vraiment complet et très appréciable à lire. Comme quoi il ne faut pas forcément quitter nos terres françaises pour voir de jolies choses :)

    Moi aussi je devrais faire bientôt un week-end dans les arbres mais dans des petits nids sur l'île de Groix.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire !!